Jean-Christophe Spinosi

Musicien moderne, profondément humaniste et audacieux, Jean Christophe Spinosi réalise de-puis de nombreuses années une brillante carrière internationale.

Baroque, classique, romantique, contemporain, musiques populaires, son projet artistique le pousse à explorer tous les répertoires en s’affranchissant de toute frontière.

Le monde symphonique et lyrique lui ouvre ses portes et reconnaît son audace. Il est ainsi l’invité régulier des plus grandes formations internationales : Orchestre Philharmonique de Berlin, Orchestre Philharmonique de Vienne, Orchestre de Paris, Orchestre de la radio de Berlin, Wiener Symphoniker, Konzerthausorchester Berlin, Deutsche Symphony Orchester Berlin, Orchestre de la Radio de Vienne, Orchestre National d’Espagne, Philharmonique de Monte-Carlo, Hr-Sinfonieorchester Francfort, Radio Sinfonieorch Stuttgart SWRCity of Birmingham Symphony Orchestra, Philharmonique de la NDR de Hanovre, Scottish Chamber Orchestra, Moscow National Chamber Orchestra, Royal Stockholm Philharmonic, New Japan Philharmonic de Tokyo, Osaka Philharmonic, Mozarteüm de Salzbourg … ce qui en fait l’hôte des plus prestigieuses salles, de la Philharmonie de Berlin au Carnegie Hall de New-York, au Palais Garnier à Paris, au Suntory Hall de Tokyo au Tchaikovsky Concert Hall de Moscou...

Aux côtés de son Ensemble Matheus, Jean Christophe Spinosi dirige de nombreuses productions lyriques dans les grands théâtres et festivals internationaux : Théâtre des Champs-Elysées, Opéra National de Paris, Théâtre du Châtelet, Opéra Royal de Versailles, Opéra de Vienne, Theater an der Wien, Festival de Salzbourg, Liceu de Barcelone, Teatro Colón de Buenos Aires, Opéra Royal de Stockholm, et les opéras de Hambourg, Zurich, Madrid, Londres, Berlin, Moscou... 

Partenaire régulier de Cecilia Bartoli, Jean-Christophe Spinosi dirige les grands solistes de notre époque : Philippe Jaroussky, Janine Jansen, Maxim Vengerov, Maria João Pires, Marie-Nicole Lemieux, Natalie Dessay…  Il collabore également avec la toute nouvelle génération de talents, à l’instar du contre-ténor Jakub Józef Orliński.

En 2019, il créé Mozart Dans la Cité, programme d'échange et de création avec les jeunes street artistes des banlieues et quartiers défavorisés.

Jean-Christophe Spinosi créé à Paris en 2022 le festival Overview Effect, qui réunit lors de conférences et concerts, scientifiques et musiciens autour du thème du futur écologique de la planète.