Ensemble Matheus

English Biography
2-940x400

Une saison entre la Corée et Versailles…

Retour aux actualités

La saison 2015-2016 de l’Ensemble Matheus avait notamment été marquée par l’incroyable défi d’une Folle Nuit à l’Olympia et d’une communion inédite avec un public conquis. Après un été passé à distiller virtuosité et énergie dans différents festivals, Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens dévoilent en cette rentrée de nouveaux projets et une programmation riche. Cultivant plus que jamais un heureux mélange des genres conjuguant tradition et modernité, bousculant les lignes classiques, c’est pour le Pays du matin calme qu’ils s’envoleront pour une série de concerts célébrant l’Année Croisée France-Corée 2015-2016. Autre aventure humaine et musicale, autre symbole, l’Ensemble Matheus verra sa saison 2016-2017 ponctuée par un parcours en six dates à Versailles.

Une première coréenne

Depuis plus de vingt ans, l’Ensemble Matheus s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche audacieuse et ouverte à tous. Dès les origines, l’envie d’aller au-delà des frontières du classique s’est imposée pour Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens, les poussant sans cesse à mettre le cap sur des défis et des interprétations hors du cadre habituel et conventionnel. Cette nouvelle saison n’échappera pas à la règle ! Ainsi le chef d’orchestre et ses acolytes sillonneront-ils la Corée du 21 au 31 octobre 2016, à l’occasion de l’Année Croisée France Corée 2015-2016 qui célèbre le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Pour leur première venue en Corée du Sud, les Matheus mêleront leur talent à celui de la soprano coréenne Sumi Hwang, lauréate du concours Reine Elisabeth de Bruxelles en 2014, et proposeront un répertoire exceptionnel, mêlant voix et instruments. Au programme : Vivaldi, Telemann, Mozart, Haydn.

 

Versailles pour un parcours royal !

Après leur voyage coréen, Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens auront rendez-vous avec le Château de Versailles. Six dates, six concerts exceptionnels entre décembre 2016 et juin 2017 donnés à l’Opéra Royal ou au cœur de la Chapelle Royale. De Mozart à Vivaldi, en passant par Rossini et Haydn, l’Ensemble Matheus livrera un itinéraire musical rare qui constituera un temps fort de la saison versaillaise et d’une programmation toujours remarquée et remarquable.

 

La Seine Musicale en saison inaugurale

Enfin, en avril 2017, la Seine Musicale, toute nouvelle cité musicale construite sur l’île Seguin, dans les Hauts-de-Seine, consacrée « aux »musiques, lèvera le rideau sur une programmation très attendue. Une rencontre avec un lieu unique que ne manqueront pas Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus qui s’y produiront en juillet prochain et dérouleront un répertoire d’une grande diversité une fois encore, de Haendel à Hendrix… Tout un programme !

Galerie photo

Poster un commentaire