Ensemble Matheus

Fondé en 1991 par Jean-Christophe Spinosi, l’Ensemble Matheus s’est imposé comme l’une des formations les plus reconnues du monde musical grâce à sa démarche artistique audacieuse, dans un répertoire qui s’étend du XVIIe au XXIe siècle sur instruments d’époque. Cette volonté de s’attaquer aux répertoires originaux l’incite à s’atteler avec un plaisir contagieux au « chantier Vivaldi », en produisant chez Naîve une série d’enregistrements devenus légendaires. Au fil des concerts se lient des amitiés musicales avec de grands solistes de renom comme Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Natalie Dessay, Marie-Nicole Lemieux, Sandrine Piau, et bien d’autres.

Parmi les temps forts de la formation, citons « Alcina » à l’Opéra National de Paris, « Cosi fan tutte » , « Orlando Furioso » et « Otello » au Théâtre des Champs-Elysées, « Le Comte Ory » au Theater an der Wien avec Cecilia Bartoli, également à l’affiche de « L’Italienne à Alger » à l’Opéra de Versailles et au Festival de Salzbourg. Fier de ses origines bretonnes, l’Ensemble Matheus est très présent dans sa région natale, dans laquelle il effectue de nombreuses tournées. Il continue aussi à sensibiliser les plus jeunes grâce à un programme d’actions pédagogiques, et poursuit pour la dixième année consécutive l’opération  » Opéra en Région  » dans toute la Bretagne. Il est par ailleurs l’invité régulier des grandes scènes internationales à Vienne, Salzbourg, Moscou, Madrid, Munich, Londres, Barcelone, New York…

Ces dernières saisons, l’Ensemble Matheus a poursuivi sa collaboration avec Cecilia Bartoli, en publiant à l’automne 2018 un album « Antonio Vivaldi » au succès retentissant, puis plus récemment avec la sortie d’un DVD de  « L’Italienne à Alger ». Il a par ailleurs donné quatre représentations triomphales du « Couronnement de Poppée » au Teatro Colon de Buenos Aires et a mené une formidable tournée en Egypte, avec des concerts phares au Caire et à Alexandrie, sans oublier son engagement au sein du programme  « Mozart dans la 6T » depuis Décembre 2019.

Retrouvez-les sur FacebookInstagram et Twitter

L’Ensemble Matheus est subventionné par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, la Ville de Brest, le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne.
Les activités de l’Ensemble Matheus sont soutenues par le Fonds de dotation BNP Paribas – Banque de Bretagne et par la société Altarea Cogedim.
Air France est le partenaire officiel de l’Ensemble Matheus.