Ensemble Matheus

English Biography
Matheus en Bretagne

La Bretagne au cœur pour une nouvelle saison

Retour aux actualités

La saison 2016-2017 fera voyager l’Ensemble Matheus de Versailles à la Corée, de Valladolid à Moscou. Mais Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens n’en oublieront pas pour autant leurs terres bretonnes, réservant à leur région une programmation très riche, des 4 Saisons de Vivaldi au Couronnement de Poppée en passant par une série de concerts dans les quartiers brestois et quelques dates symphoniques.

Opéra en région : « Le Couronnement de Poppée » sur les terres bretonnes

Né à Brest il y a 25 ans, l’Ensemble Matheus est toujours resté fidèle à ses racines et à son public originel malgré les sollicitations nationales et internationales. Pour des retrouvailles sans cesse renouvelées Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens vont réserver à la Bretagne une saison 2016-2017 exceptionnelle. Ainsi, le week-end dernier, dans le cadre de la septième édition de l’Opéra en région, le Couronnement de Poppée a-t-il été joué à Fouesnant, puis le sera à Vannes dans quelques jours avant Carhaix et Brest. Œuvre signature des Matheus, les 4 Saisons de Vivaldi résonneront, quant à elles, dans des salles aux dimensions parfois modestes mais laissant augurer d’une belle communion avec les spectateurs. Bohars, Plouguerneau, Plozévet, Crozon ou Gouesnou devraient ainsi vibrer d’émotions fortes.

« Concerts dans les quartiers » à Brest

Début janvier, c’est un programme « surprise » que Jean-Christophe Spinosi et son ensemble proposeront dans le cadre de l’opération « Concerts dans les quartiers » à Brest – Saint-Pierre, Pontanézen, MacOrlan -  pour une plus grande proximité avec le public brestois. Un début d’année 2017 qui sera également marqué par des concerts symphoniques au Quartz de Brest, à l’Avel Vor de Plougastel-Daoulas et au Grand Théâtre de Lorient, pour une interprétation des trois dernières Symphonies de Mozart. Autant d’occasions pour les bretons de découvrir ou poursuivre leur itinéraire avec les Matheus.

Corée, Versailles et ouverture de la Seine Musicale

Rappelons que ce parcours breton, trouve sa place dans une saison très riche qui permettra notamment au public coréen de découvrir pour la première fois l’Ensemble Matheus, à l’occasion d’une tournée organisée dans le cadre de l’Année Croisée France-Corée 2015-2016, du 21 au 31 octobre. Une belle manière de célébrer le 130ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays et un répertoire exceptionnel, mêlant voix et instruments. Au programme : Vivaldi, Telemann, Mozart, Haydn.
Autre temps fort, un rendez-vous attendu par Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens avec le Château de Versailles. Six dates, six concerts exceptionnels entre décembre 2016 et juin 2017 donnés à l’Opéra Royal ou au cœur de la Chapelle Royale. De Mozart à Vivaldi, en passant par Rossini et Haydn, l’Ensemble Matheus livrera un itinéraire musical rare qui constituera un temps fort de la saison versaillaise et d’une programmation toujours remarquée et remarquable.
Enfin, peu avant l’été, Jean-Christophe Spinosi et son ensemble prendront part à la saison inaugurale de La Seine Musicale, nouveau lieu destiné à accueillir les plus grands artistes du moment, véritable prouesse architecturale et bijou acoustique.

Galerie photo

1 Commentaire

  1. Michèle LOCHOU-BARTOLI dit :

    Je reviens de Carhaix entendre …et voir les deux concerts et j’ai encore la musique dans la tête, plutôt « les » musiques. C’est un tel bonheur d’avoir passé une soirée de cette qualité avec vous tous; les commentaires de J.C. Spinosi participent, bien sûr, à ce plaisir !
    Encore merci et bravo à tous. Michèle Bartoli

Poster un commentaire