Jean-Christophe Spinosi

Jean-Christophe Spinosi explore un vaste répertoire, de la musique baroque aux compositeurs contemporains.

Cette année, avec son Ensemble Matheus, il ouvre à Buenos Aires la saison avec une série de quatre représentations au prestigieux Teatro Colon, où il donne Le Couronnement de Poppée de Monteverdi. En septembre, il rejoindra le Théâtre des Champs-Elysées et la Chapelle de la Trinité de Lyon, célébrant ainsi ses retrouvailles avec Les Grands Concerts.

A l’image de l’Ensemble, sa saison promet une programmation dense et éclectique. Elle s’achèvera en point d’orgue au Konzerthaus de Berlin, où le fougueux chef d’orchestre dirigera Verdi et Wagner.

En tant que chef invité ou avec son Ensemble Matheus, Jean-Christophe Spinosi se produit régulièrement aux côtés d’artistes tels que Marie-Nicole Lemieux, Maxim Vengerov, Janine Jansen, Natalie Dessay…

Avec son amie de toujours, Cecilia Bartoli, il donne de nombreux opéras et concerts de par le monde. Depuis plusieurs années, ils réalisent notamment ensemble un parcours sur les grands opéras de Rossini : Le Comte Ory au Theater an den Wien et à l’Opernhaus Zürich, Otello au Théâtre des Champs-Elysées, La Cenerentola au Festival de Salzbourg. Cette manifestation estivale les a encore accueillis l’été dernier pour la création d’une nouvelle production de L’Italienne à Alger, avec un succès retentissant. Jean-Christophe Spinosi en conduira prochainement la reprise à l’Opéra de Monte-Carlo, toujours aux côtés de la diva romaine.

Les enregistrements du chef et de son Ensemble Matheus sont considérés comme des références.  Leurs parutions chez Naïve et Deutsche Grammophon ont reçu les plus hautes distinctions, de même que leur dernier enregistrement avec Cecilia Bartoli chez Decca. La captation de L’Italienne à Alger au Festival de Salzbourg vient, quant à elle, de paraître en DVD, chez Unitel.

Régulièrement, le maestro dirige, en tant que chef invité, les plus prestigieuses phalanges à travers le monde : à Berlin (Philharmonie, Konzerthaus, Haus des Rundfunks), Vienne (Staatsoper, Wiener Philharmoniker, Wiener Symphoniker, Theater an der Wien), l’Orchestre de Paris, ainsi que des orchestres nationaux en Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Suisse, Russie, Suède, Japon…

Cette saison, il dirigera Les Noces de Figaro au Kungliga Operan de Stockholm et L’Italienne à Alger au Staatsoper de Vienne. En février 2020, il conduira, au Théâtre des Champs-Elysées, l’oratorio Juditha Triumphans de Vivaldi.

 

 

Retrouvez Jean-Christope Spinosi sur Facebook.

Jean-Christophe Spinosi
Chef invité

En 2019/2020, Jean-Christophe Spinosi continue de faire le tour du monde en tant que chef invité dans les plus grandes maisons lyriques face aux orchestres les plus prestigieux.

Parmi ses engagements, Jean-Christophe Spinosi dirige cette saison :

Kungliga Operan Stockholm

Mozart, Les Noces de Figaro
du 15 février au 26 mars 2020

Staatsoper Vienne

Rossini, L’Italienne à Alger
17, 20, 23, 26 avril 2020