Ensemble Matheus

English Biography

La saison de l'Ensemble Matheus

01/12/2017

LE COURONNEMENT DE POPPÉE (version de concert)

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Le Couronnement de Poppée, version de concert

Date: 01/12/2017
Lieu : Gran Teatre del Liceu
Adresse :
Barcelone, Spain

03/12/2017

LE COURONNEMENT DE POPPÉE (version de concert)

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Le Couronnement de Poppée, version de concert 

Date: 03/12/2017
Lieu : Gran Teatre del Liceu
Adresse :
Barcelone, Spain

04/12/2017

LE COURONNEMENT DE POPPÉE (version de concert)

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Le Couronnement de Poppée, version de concert

Date: 04/12/2017
Lieu : Sociedad Filarmónica de Bilbao
Adresse :
Bilbao, Spain

15/12/2017

CARMEN (version de concert) avec L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE CASTILLE ET LEON

Opéra de Georges BIZET (1838-1875)

Avec l’Orchestre Symphonique de Castille et Léon 

Date: 15/12/2017
Lieu : Auditorio Miguel Delibes
Adresse :
Valladolid, Spain

16/12/2017

CARMEN (version de concert) avec L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE CASTILLE ET LEON

Opéra de Georges BIZET (1838-1875)

Avec l’Orchestre Symphonique que Castille et Léon. 

Date: 16/12/2017
Lieu : Auditorio Miguel Delibes
Adresse :
Valladolid, Spain

19/12/2017

CARMEN (version de concert) avec L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE CASTILLE ET LEON

DURÉE APPROXIMATIVE: 
3h30 entracte inclus
 

On ne présente pas le chef-d’œuvre de Bizet, l’opéra le plus emblématique du répertoire français, peut-être le plus représenté à travers le monde. Gitanes, bandits, soldats et toréador dressent le panorama d’une œuvre où toutes les passions sont poussées à l’extrême, de l’amour à la mort.

 

Bizet avait du génie, mais il n’eut pas le temps de voir triompher Carmen : la création en mars 1875 fut un échec, et Bizet mourut 3 mois plus tard. Mais depuis un siècle et demi, Don José, Escamillo et Carmen sont les héros des Opéras du monde entier, à la plus grande gloire de Bizet.
Jean-Christophe Spinosi embarque des troupes aguerries pour ce chef-d’œuvre français de musique « à l’espagnole », en rassemblant dans l’arène des solistes investis, la splendide Maîtrise des Hauts-de-Seine, l’Ensemble Matheus et l’Orchestre Symphonique de Castilla y León (Valladolid) : la garantie de sonorités riches en couleurs françaises et aux couleurs du sud, pour une Carmen explosive !

 
Date: 19/12/2017
Lieu : OPERA ROYAL
Adresse :
VERSAILLES , France

21/12/2017

CARMEN (version de concert) avec L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE CASTILLE ET LEON

10 ans, jour pour jour, après l’ouverture de l’Archipel avec Carmen, une version théâtrale de la nouvelle de Mérimée par le Théâtre du Miroir, quoi de plus symbolique que de passer du format de poche à la taille XXL et de fêter ensemble cet anniversaire avec une soirée événement et opératique consacrée à l’opéra le plus joué au monde !

Il y est question d’une bohémienne andalouse au tempérament de feu et de Don José, un brigadier geôlier déjà fiancé, qui en tombera fou amoureux et libèrera cette belle. Laquelle assumera fièrement sa liberté en… partant derechef retrouver son nouvel amant, le torero Escamillo. Amour, violence, excès, passion : l’histoire ne finira pas bien !

Pour cet opéra, nous retrouvons l’équipe brestoise de l’Ensemble Matheus, grande habituée de la salle, accompagnée de l’Orquesta Sinfónica de Castilla y León et de la Maîtrise des Hauts de Seine !

Une soirée anniversaire réunissant plus de 120 chanteurs et musiciens sur le plateau de l’Archipel, à la hauteur des émotions artistiques qui s’y créent depuis 10 ans.

 

 Opéra-comique en 4 actes de Georges Bizet (1838-1875)
 Livret : Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée
 Ensemble Matheus / Orquesta Sinfónica de Castilla y León / Maîtrise des Hauts de Seine (direction Gaël Darchen)
Début : 21/12/2017 19:00
Fin : 21/12/2017 22:00
Lieu : ARCHIPEL
Adresse :
FOUESNANT , France

22/12/2017

CARMEN (version de concert) avec L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE CASTILLE ET LEON

Après un imposant Requiem de Verdi, l’impertinente équipe brestoise réinvestit Brest Arena pour y donner sa vision de Carmen, l’opéra le plus joué au monde. L’Orquesta Sinfónica de Castilla y León, compagnon de route des aventures internationales des Matheus, sera aussi de la partie pour insuffler sa fougue ibérique à ces magistrales pages musicales qui sont passées à la postérité.
Pour mémoire, il y est question d’une bohémienne andalouse au tempérament de feu, de Don José, un brigadier geôlier déjà fiancé à Micaëla qui en tombera fou amoureux, libérera cette belle qui assume fièrement sa sensualité libre… et qui partira retrouver son nouvel amant, le torero Escamillo. Amour, violence, excès, passion : l’histoire, qui a inspiré à Jean-Luc Godard ce résumé « si tu m’aimes, tu es foutu ! », ne finira pas bien, on s’en doute…

Début : 22/12/2017 20:30
Fin : 22/12/2017 23:30
Lieu : ARENA
Adresse :
BREST , France

09/01/2018

EXTRAITS DE CARMEN 2.0

Une fois n’est pas coutume, venez découvrir l’Ensemble Matheus et son chef Jean-Christophe Spinosi au sortir de leur résidence de travail arradonnaise. Les musiciens de l’Ensemble brestois vont passer quelques jours à la Lucarne à Arradon afin de travailler à leur prochaine création d’ampleur, concert intitulé Carmen 2.0. Depuis sa création en 1875, Carmen a rencontré de nombreux chefs d’orchestre. Les Matheus revisitent ici l’histoire de cette jeune bohémienne se moquant des codes et des bien-pensants, une autre vision de l’opéra-comique de Bizet à travers une interprétation atypique et moderne de l’œuvre. Carmen 2.0 sera créée au printemps 2018. Mais auparavant, les musiciens vont venir travailler quelques jours à ce projet à la Lucarne. La soirée du mardi 9 janvier sera l’occasion d’écouter des extraits de ce futur concert qui joue l’amour et la liberté.

Début : 09/01/2018 19:00
Fin : 09/01/2018 20:00
Lieu : LA LUCARNE
Adresse :
ARRADON, France

12/01/2018

4 SAISONS VIVALDI

DURÉE APPROXIMATIVE: 
1h20 sans entracte
Version commentée par Jean-Christophe Spinosi. 

Jean-Christophe Spinosi s’est fait connaître du public par des interprétations de Vivaldi qu’il a su revitaliser, leur donnant une rigueur inattendue au sein d’une véritable coloration vénitienne, mais aussi une énergie communicative et « décapante » qui emporte l’auditeur.

De Vivaldi d’ailleurs, on pourrait croire que Spinosi a dirigé toute l’œuvre, tant il le vit de l’intérieur, et tant son orchestre semble formé à l’école du Prêtre Roux. Mais c’est avant tout dans les concerti pour cordes de Vivaldi qu’il faut chercher cette affirmation stylistique : le programme de cette soirée montrera les facettes multiples d’un compositeur servi par les plus volubiles interprètes italiens du début du Settecento, tous instruments confondus.

Cependant le morceau de choix du concerto à l’italienne reste le recueil des Quatre Saisons, qui a permis à Vivaldi de traverser le temps. Ces quatre concerti pour violon, d’une extraordinaire force descriptive et conduits par un archet virtuose, furent publiés à Amsterdam en 1725, marquant le début de leur diffusion internationale. Le poème extrêmement descriptif qui les accompagne est un aboutissement exceptionnel de la “Musique à programme”. C’est peut-être l’une des clés de la longévité de leur fascination sur le public, renforcée par une écriture musicale d’une fantastique maturité, d’une inventivité de chaque instant : l’orage, la chasse, le froid, tout est splendidement transcrit dans une rhétorique musicale immédiatement compréhensible. Cette perle du baroque trouve avec Jean-Christophe Spinosi, qui tient le premier violon de cette partition endiablée, le reflet ambré d’un ciel vénitien où l’orage fait toujours patienter le soleil entre ses nuages menaçants.

Début : 12/01/2018 20:00
Fin : 12/01/2018 21:00
Lieu : THEATRE GRASLIN
Adresse :
NANTES , France