Ensemble Matheus

English Biography

MONTEVERDI 2.0

« Retour aux événements
Event:
MONTEVERDI 2.0
Début :
03/03/2018 16:00
Fin :
03/03/2018 17:30
Category:
,
Updated:
08/09/2017
Lieu :
LA COURSIVE
Adresse :
LA ROCHELLE, France

Il ne s’agit pas ici de parler d’un concert, mais de lever le voile sur un week-end musical concocté pour habiter divers espaces de La Coursive, dans un parcours ludique et enchanteur, pour des concerts impromptus, des collaborations locales notamment avec le Conservatoire de Musique et de Danse de l’agglomération de La Rochelle, des croisements «barock’n’roll», des rencontres avec le public et un hommage à Monteverdi.

Passer tout un week-end avec Matheus, plutôt tentant, non?

Irrévérencieux, audacieux, rock’n’roll… les adjectifs pleuvent sur l’Ensemble Matheus et son chef, le charismatique Jean-Christophe Spinosi. Il faut dire qu’ils ne ménagent pas leurs efforts pour porter haut et partout la musique classique. Festival des Vieilles Charrues, Opéra Royal de Versailles, résidents pendant une décennie au Théâtre du Châtelet ou trustant la scène de l’Olympia pour un marathon de sept heures… Matheus bouscule les codes pour offrir le meilleur à chaque public, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, dans un même esprit d’ouverture… et d’excellence.

Cette passion du décloisonnement ne marcherait pas sans l’extrême exigence de l’orchestre et de son bouillonnant directeur – artiste électrique et captivant doublé d’un homme au grand coeur. En une vingtaine d’années d’existence, ils ont joué dans les salles les plus prestigieuses du monde, enregistré nombre d’albums devenus références (dans le répertoire de Vivaldi notamment) et noué des amitiés indéfectibles avec Cecilia Bartoli ou Philippe Jaroussky, Natalie Dessay, Sandrine Piau et bien d’autres.

La Rochelle a le plaisir de les avoir accueillis à plusieurs reprises. Avec ce week-end Matheus, l’orchestre a exceptionnellement décidé d’offrir deux programmes différents pour leurs concerts dans le Grand Théâtre. D’un côté, c’est à Beethoven et aux emblématiques 5e et 6e symphonies que Jean- Christophe Spinosi propose de s’attaquer et de l’autre, aux passions sacrées de Vivaldi et Haendel.

Deux soirées, deux programmes funambules pour marcher sur le fil de l’émotion.