Ensemble Matheus

English Biography

CARMEN 2.0

« Retour aux événements
Event:
CARMEN 2.0
Début :
09/03/2018 20:00
Fin :
09/03/2018 22:00
Category:
,
Updated:
10/10/2017
Lieu :
LA CARENE
Adresse :
BREST , France

CARMEN 2.0

            Depuis sa création, l’Ensemble Matheus n’a de cesse de bousculer les codes de la musique, de s’écarter des sentiers battus, pour explorer un peu plus les partitions des plus grands compositeurs et faire voyager le public à travers chacune de ses productions. Pour les musiciens et leur chef d’orchestre, Jean-Christophe Spinosi, la musique ne connaît aucune frontière, que ce soit entre les esthétiques ou entre les époques. A travers ses interprétations, l’Ensemble Matheus cherche à rendre la musique toujours plus vivante et accessible à tous. Ainsi, il repense les œuvres, croise sans relâche les genres musicaux, questionne la – ou plutôt les musiques sur les scènes actuelles, remet en cause les idées reçues… En d’autres termes, les Matheus proposent une nouvelle façon de penser et d’écouter la musique.

Ainsi, plusieurs grands compositeurs sont déjà passés à l’épreuve de leurs archets, et de grands moments de musique sont nés : Monteverdi 2.0, Barock’n’roll sur la scène des Vieilles Charrues, Les Quatre Saisons version baroque et version rock… Mais l’Ensemble Matheus voulait aller plus loin, continuer de voyager avec le public, et ainsi démontrer que la musique classique n’est ni coincée, ni éteinte.

De cet état d’esprit est né Carmen 2.0. Avec la part de magie favorable aux interprétations, aux détournements, aux créations, les Matheus revisitent le célèbre opéra de Bizet avec toute la réflexion et la passion qu’on leur connaît. La toile de fond est inchangée : Carmen, bohémienne se moquant des codes et des bien-pensants, tente de séduire le garde Don José afin de s’évader de la prison dans laquelle elle est incarcérée, pour vivre libre et indépendante. Si on connaît le pitch, cette fois, on ne connaît pas la chanson : Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble ont concocté une petite bombe à retardement, un concentré d’énergie, qui promet de revisiter l’opéra-comique de Bizet à travers une interprétation atypique et rock’n’roll de l’œuvre.

Dans cette aventure sulfureuse, l’Ensemble Matheus s’est associé à la salle de concerts La Carène, à Brest, qui va accueillir la formation en résidence, du 05 au 09 mars 2018. Quoi de mieux qu’une salle de musiques actuelles pour travailler le sens contemporain de Carmen ? Mais ce n’est pas tout : Carmen 2.0 faisant partie de l’opération Opéra en région 2018, deux concerts seront donnés à la Brest Aréna. Réservé aux scolaires, les enfants de toutes les écoles de Brest et de ses alentours vont pouvoir assister au spectacle, les 13 et 14 mars 2018. L’objectif ? Faire découvrir la musique aux enfants, leur donner le goût de l’art et leur montrer que non, la musique classique n’est pas ringarde. Véritable défi pour les Matheus, les concerts à la Brest Aréna comptent bien tenir toutes leurs promesses, et faire date dans le parcours des musiciens et du public.

Passionnés et passionnants, l’Ensemble Matheus et sa Carmen 2.0 vont jouer l’amour et la liberté, faire exploser les codes et prouver une nouvelle fois leur incroyable capacité à interpréter les plus grands airs de la musique. Carmen réinventée, nul ne doute que l’oiseau rebelle n’aura jamais aussi bien porté son nom.