Antonio Vivaldi, Heroes

DISQUE D’OR
DIAPASON D’OR
DIAPASON D’OR DE L’ANNEE 2007
CHOC DU MONDE DE LA MUSIQUE
MIDEM CLASSICAL AWARDS 2008 (Catégorie Récital)
DISQUE D’OR
DIAPASON D’OR
DIAPASON D’OR DE L’ANNEE 2007
CHOC DU MONDE DE LA MUSIQUE
MIDEM CLASSICAL AWARDS 2008 (Catégorie Récital)

Interprète inspiré du « Prêtre roux » – son précédent album de cantates virtuoses, en compagnie de son propre Ensemble Artaserse, avait remporté un succès considérable – Philippe Jaroussky a souhaité consacrer ce récital exclusivement à des airs d’opéras de Vivaldi, compositeur dont on ne cesse de réévaluer le rôle dans le domaine lyrique.

Le contre-ténor nous propose un florilège de treize airs – pour la plupart d’entre eux inédits – empruntés à onze opéras.

Certains sont désormais parmi les mieux connus de Vivaldi, tels Ottone in villa, Tito Manlio, Il Farnace, Il Giustino ou Orlando furioso, cependant qu’Andromeda liberata, ouvrage récemment découvert à Venise (2002) et attribué de façon hypothétique à Vivaldi – seul l’air interprété par Philippe Jaroussky l’est avec certitude – ou encore Tieteberga, dont la partition d’ensemble est perdue, relèvent d’un pan du répertoire encore riche d’interrogations.

La voix souple et merveilleusement expressive de Jaroussky trouve en l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi le partenaire idéal pour mettre en valeur ces airs respirant tour à tour la fureur ou la douleur, la ferveur et le drame, « le sublime et le tendre ». Une contribution capitale pour la connaissance de l’opéra vivaldien, également une étape décisive dans la jeune et flamboyante carrière de Philippe Jaroussky.

Label :

  • Virgin Classic

Support :

  • CD

Lien(s) web :