Ensemble Matheus

English Biography
ENSEMBLE MATHEUS

De Brest à Versailles, l’Ensemble Matheus bouleverse les codes

Retour aux actualités

De Brest à Versailles, Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus bouleversent les codes

 

Il y a quelques semaines, Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus enflammaient l’Olympia à l’occasion d’une Folle Nuit unanimement saluée par le public et la critique. A l’heure où s’ouvrent les Fêtes Maritimes Internationales, en ce mercredi 13 juillet, le chef et ses musiciens ne pouvaient manquer ce rendez-vous tant attendu dans leur ville de Brest. Lundi 18 juillet prochain, ils feront résonner leur maestria et leur énergie communicative à l’occasion d’un concert de clôture de l’événement, sur les quais du port de commerce. Un feu d’artifice musical avant le feu d’artifice final qui viendra saluer plus d’un millier de bateaux et leurs équipages, avant d’investir la scène du château de Versailles pour six dates exceptionnelles à compter de décembre prochain.  

 

Ensemble porté par la fougue et le génie d’un chef inclassable, Matheus est de tous les défis pour repousser toujours plus loin les frontières de la musique classique. Après la Folle Nuit à l’Olympia en avril dernier, Jean-Christophe Spinosi et ses comparses s’apprêtent à faire vibrer de leur répertoire les Fêtes Maritimes Internationales de Brest le 18 juillet prochain à l’occasion d’un concert sur les quais du port de Commerce, au pied du Grand Large. Le public sera certainement nombreux à répondre à l’invitation lancée, celle d’un embarquement pour un nouveau voyage : une traversée musicale entre l’Europe baroque et Rio de Janeiro, berceau de la bossa nova. Des airs d’Haendel et de Vivaldi aux standards de Miles Davis et de Gershwin, en passant par les langoureux Besame mucho et Desafinado, la soirée s’annonce ensoleillée et pleine de surprises. Pour l’occasion, Jean-Christophe Spinosi et ses musiciens sont rejoints par deux jeunes artistes de grand talent : la mezzo-soprano brésilienne Rany Boechat et David DQ Lee, avec son timbre exceptionnel de contre-ténor, un type de voix incontournable dans le baroque mais très rarement entendu dans ce genre de répertoire jazzy. Dans une ambiance tamisée et décontractée, les Matheus feront une fois de plus le choix de l’éclectisme et prendront un plaisir contagieux à partager des musiques qui font du bien et qui ont ce petit quelque chose d’universel qui nous fait immédiatement (re)tomber sous leur charme.

 Notons que Jean-Christophe Spinosi sera l’invité de France 3 National ce vendredi 15 juillet à 23h30 pour une émission spéciale consacrée aux Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016.

 Après le concert de Brest, l’Ensemble Matheus enchaînera avec trois dates au Festival de Six-Fours Les Plages (22, 25 et 27 juillet). Par ailleurs, le château de Versailles accueillera Jean-Christophe Spinosi pour un parcours de six concerts avec Les Quatre Saisons de Vivaldi en ouverture le 15 décembre. Suivront ensuite les Symphonies n° 39, 40 et 41 de Mozart le 28 janvier 2017, Elisabetta Regina d’Inghilterra de Rossini le 30 mars 2017, le Stabat Mater, Nisi Dominus, de Vivaldi le 16 juin 2017 et le Requiem et Messe du Couronnement le 18 juin 2017. Un cadre historique que l’ébouriffant Spinosi ne manquera pas de façonner à son image, entre tradition classique et modernité absolue.

 

Galerie photo

Poster un commentaire